Optimiser votre offre d'emploi
Tout candidat qui consulte votre annonce se posera les questions suivantes :
- Quelles seront mes responsabilités ?
- Où et quand travaillerai-je ?
- Quelles expériences/qualifications dois-je apporter ou prouver ?
- Quel sera mon salaire ?
- Quels avantages sont offerts ?
- Pour quelle entreprise vais-je travailler ?
Il est important que vous répondiez de manière claire et concise à toutes ces questions, car cela incitera le candidat à cliquer sur le bouton "Postuler" et vous amènera à pourvoir votre poste!
Voici quelques points sur lesquels vous devez vous concentrer :
Le contenu de la description de l'offre
Gardez votre description informative mais brève. Concentrez-vous uniquement sur les principales responsabilités et sur la façon dont le rôle est lié à l'activité globale de votre entreprise.
Conseils supplémentaires :
- Limiter votre introduction à 4 phrases si possible.
- Indiquer des informations sur le client final si vous le pouvez.
- Quels sont vos avantages par rapport aux autres concurrents.
- Exemple : "Une entreprise en pleine croissance/un leader mondial/un leader de l'industrie avec une histoire/culture d'entreprise solide..."
N'indiquez que les exigences et qualifications pertinentes. Assurez-vous de faire la distinction entre les compétences "obligatoires" et les compétences "souhaitées".
Conseils supplémentaires :
- Préferer les puces (bullet points) au texte en bloc. 5 à 7 puces généralement suffisent.
- Répéter le titre et les mots-clés pertinents au moins 4 à 6 fois dans le description de l'offre pour améliorer le référencement et la pertinence.
- L'ajout excessif de mots-clés peut nuire à votre visibilité.
Erreurs d'orthographe - Ne vous contentez pas seulement de vérifier l'orthographe de votre offre d'emploi ; assurez-vous qu'elle ne présente pas d'erreurs grammaticales.
Ajout du salaire et avantages - Si vous le pouvez, il est vivement recommandé d'ajouter des informations sur la rémunération ou les avantages dans l'offre d'emploi. Il est également judicieux de comparer les salaires proposés au sein de différentes entreprises pour des postes équivalents. Si le salaire diffère, n'oubliez pas d'inclure les avantages qui pourraient convaincre le candidat de postuler à votre poste !
Informations sur l'entreprise - Ne passez pas trop de temps sur la description de votre entreprise dans votre offre d'emploi. Moyennent un coup supplémentaire, vous pouvez créer un profil entreprise d'aspect professionnel comprenant toutes les informations sur votre société, les avantages ou encore les valeurs de votre entreprise.
Mise en page - Les demandeurs d'emploi, tout comme les employeurs, disposent d'un temps limité pour rechercher et postuler à des offres d'emploi. C'est pourquoi celles-ci doivent être structurées de manière à être facile à lire.
Lorsque vous créez votre annonce, vous voulez qu'elle soit attractive pour le candidat. C'est là que vous pouvez être le plus créatif et démarquer votre entreprise. Nous avons créé une liste de choses à faire et à ne pas faire que vous devez garder à l'esprit lors de la création de votre offre.
À faire :
- Utiliser des puces (bullet points). Les puces permettent d'aérer le texte et le rendent plus léger. C'est plus convivial pour le lecteur.
- Adapter aux mobiles. De nombreux chercheurs d'emploi utilisent leur téléphone portable pour rechercher et postuler à des offres d'emploi. Gardez cela à l'esprit lors de la construction de votre annonce.
- Penser à ce que vous aimeriez voir: "quelle est mon expérience en voyant cette offre?". Si vous vous perdez dans votre propre texte, comment serat-il lu par quelqu'un d'autre ?
- Garder une cohérence. Lorsque vous créez votre offre, assurez-vous que l'ensemble du texte soit dans la même police et le même style d'écriture. Cela donne à l'annonce un aspect professionnel.
À éviter :
- Éviter les blocs de texte. Le candidat ne va pas prendre le temps de tout lire. Cela signifie que des informations importantes peuvent être perdues et que vous avez gaspillé votre temps à les rédiger.Les sections courtes sont plus conviviales pour les lecteurs.
- Éviter les descriptions longues. Cela donne plus l'impression que vous en faites de la publicité plutôt que de pourvoir ce poste. Le candidat est susceptible de ne pas postuler, et vous souhaitez que vos postes soient pourvus.